Les langages de l’amour
Résumé du livre "Les langages de l'amour"
Niveau de difficulté : facile
Après de nombreuses thérapies conjugales, G. Chapman, conseillé conjugal et pasteur, a découvert qu’il existait 5 manières de dire je t’aime :
- Paroles valorisantes : le langage verbal positif, les compliments
- Contact physiques : bisous, câlins, tendresse, sexualité une fois adulte
- Les cadeaux : le fait que l’autre pense à nous au moment de nous choisir un présent
- Les moments privilégiés : être dans un lien duel, disponible pour l’autre dans un temps qu’il apprécie (ex : assister au match de foot de son enfant / regarder un film dont le conjoint est fan)
- Les gestes rendus : toutes les petites choses du quotidien (ex : faire le repas préféré de l’autre, faire du rangement dans la maison pour que l’autre s’y sente bien, amener son enfant voir une psy !)
Enfant, de 0 à 10ans, je dirais, nous avons besoin des cinq puis en grandissant deux formes de langages vont se démarquer (souvent en fonction des propres langages d’amour de nos parents). Ces deux langages d’amour vont nous suivre toute notre vie.
Une fois en couple il peut arriver que le conjoint n’ait pas du tout le même langage. Il est alors intéressant de le connaître afin de lui montrer une affection qu’il aime mais que lui aussi connaissent vos langages afin d’être plus à l’écoute de vos besoins.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire celui-ci : Cette famille qui vit en nous
Si vous avez aimé ce blog, vous pouvez découvrir ce que fait Marine Platas : Psychologue Balma