Au sujet de la mort
Le sujet de la mort avec un enfant.
Aborder la mort avec son enfant n’est pas chose aisée, surtout quand il est question du décès d’un proche.
En tant que thérapeute, mais aussi en tant que maman, je pense qu’il est important de ne pas être mal à l’aise avec ce sujet. L’enfant a des ressources bien plus importantes que nous ne le pensons et il peut nous surprendre.
Je prône la liberté d’expression et je bannis les non-dits. Avec des mots simples, concrets, non abstraits, car l’enfant a peu axé aux métaphores (ex : « papi est parti au ciel » qui peut amener une angoisse du ciel sous sa tête) ; il est possible de dédramatiser et d’aborder ce sujet comme nous évoquons la vie tous les jours !
La mort éveille rapidement la curiosité des tout-petits. Les questions commencent à émerger vers l’entrée en maternelle.
C’est un sujet complexe avant 5 ans. L’enfant pense qu’il s’agit de quelque chose d’éphémère, que la personne va revenir… Il peut l’associer uniquement au grand âge.
Autour de 8 ans, lors de la période de latence où l’enfant intellectualise les faits, l’enfant conçoit l’irréversibilité de la mort. Il l’associe comme partie intégrante du cycle de la vie. Il va associer la mort à la séparation et donc à la solitude. La peur de perdre ses parents peut alors émerger.
Le sujet de la mort chez l’enfant est avant tout une curiosité avant de devenir une inquiétude. Il est de la responsabilité des adultes gravitants autour de l’enfant d’accompagner ce questionnement autour de la mort.
Tout d’abord restez factuel : « la mort va avec la vie ». Ce qui vit doit mourir ». Puis laissez l’enfant s’exprimer, « et pour toi c’est quoi la mort ? », pour savoir ce qu’il sait et où il en est dans son élaboration interne, quel mot il emploie, quels sont ses croyances ? Interrogez-le, avant de donner votre avis.
Vous pouvez aussi aborder les cycles de la vie. D’abord celui d’un végétal, puis d’un animal et enfin de l’Homme. Servez-vous de support visuel facilement trouvable sur internet.
Restez simple dans vos mots et surtout soyez sincère !
Il n’est pas aisé d’évoquer un sujet que l’on ne maîtrise peu et surtout que l’on a jamais expérimenté personnellement !
La vision et les réactions face à la mort (d’autrui ou de soi) sont propre à chacun. Elles sont en lien avec nos propres valeurs, nos codes familiaux, nos expériences, notre religion ou notre spiritualité.
Laissez votre enfant se construire sa vision et autorisez-vous à aller dans vos émotions profondes. Exprimez vos propres ressentis c’est lui exprimer que toutes les émotions sont légitimes, y compris la tristesse et qu’elle existe aussi chez l’adulte.
J’aime à dire que la tristesse est la plus belle des émotions, c’est la seule émotion qui créé une substance (les larmes) et qui permet de nettoyer ce que nous avons à l’intérieur de nous !
Pour vous aider voici une liste de livres abordant cette thématique de la mort. Ces livres peuvent être un support visuel pour l’enfant mais aussi pour vous, pour parler librement de ce sujet :
- Mamie est partie – Lili la baleine – A partir de 3ans, adapté aux enfants de primaires
- Samantha a perdu son papa – Julie Kaplow – A partir de 4ans
- C’est quoi la mort ? – Michel Piquemal – Collection Piccolophilo – A partir de 5ans
- L’enterrement – Christine Naumann-Villemin – A partir de 6ans
- Les questions des tout petits sur la mort – Marie Aubinais – A partir de 6ans
- J’ai laissé mon âme au vent – Roxane-Marie Galliez et Eric Puybaret – A partir de 8ans
Egalement une vidéo trouvée sur Youtube (regardez la (avant) pour juger si votre enfant peut la comprendre) :
Dis, c’est quoi mourir ? Quelques minutes pour aborder la mort avec les enfants. – YouTube
Il y a également le dessin animé Coco de chez Disney à regarder à partir de 6ans
Nous vivons tous les jours alors que nous ne mourrons qu’une fois…